"Quand les enfants sont libres de se mouvoir dans la nature, leur force se révèle" (Maria Montessori).
L’enfant et son cerveau ont besoin d’espace.
Sentir une fleur, semer des graines, observer une vache, jeter des cailloux, écouter le chant des oiseaux, grimper des buttes sont autant d'expériences mille fois plus enrichissantes que n'importe quelle activité préparée par l'adulte.
La nature tout entière regorge de ressources pour que l'enfant explore le monde, en précise sa compréhension et affine ses capacités à agir sur lui.
L’ouverture à la nature se traduit par beaucoup de temps passé à l’extérieur et ce par tous les temps. Ceci nous est permis car nous avons la chance d’être situé en pleine nature et de disposer d’un grand préau.
Nous soulignons aussi le respect de la nature de manière générale.
Cela passe avant tout par le respect de la nature de l’enfant et donc de son fonctionnement naturel régit par des lois de développement universelles (les lois naturelles de l’enfant mises à jours par Maria Montessori et toutes les dernières recherches en psychologie, neuroscience et pédagogie).
Il s’agit également du respect de son corps par une alimentation saine et biologique.
Les enfants auront également la chance de pouvoir travailler un jardin réalisé selon les principes de la permaculture et de goûter les légumes de leur récolte.
Enfin, les meubles et le matériel proposés aux enfants seront principalement en bois. Les produits ménagers et de soin ainsi que les matières pédagogiques (peinture...) seront pour la plupart fait de manière artisanale.